Le mariage est une tradition ancrée dans les mœurs de presque toutes les cultures, et cela depuis bien longtemps. Même si chaque culture a ses propres principes et définition du mariage, cette union peut être définie comme un contrat passé entre deux personnes ayant pour désir de s’unir. Ce dernier régit les droits et obligations des deux époux. Si vous êtes en âge de vous marier, mais avez encore peur de sauter le pas, cet article peut peut-être vous aider à vos décider.

Les raisons qui poussent à se marier

Même si actuellement, de nombreux couples décident de ne pas se marier, cette union reste encore une symbolique bien ancrée. La première raison qui pousse deux personnes à s’unir par les liens du mariage est l’amour qu’ils ressentent l’un pour l’autre. Quand vous ressentez un amour différent de tout ce que vous aurez pu ressentir auparavant, vous avez naturellement envie de continuer à vivre cela et vous engager. Car oui, le mariage est un réel engagement dans une vie commune. Vous avez envie de célébrer cet amour aux yeux de votre famille, de vos proches.

La seconde raison qui peut pousser deux personnes à faire le pas est la perpétuation des traditions. En effet, de nombreuses cultures estiment que le mariage constitue un respect des traditions et que vous devez obligatoirement vous marier. Ainsi, certains doivent se marier par obligation avec un homme ou une femme que sa famille a choisi(e) pour lui/elle.

La troisième raison est la volonté de créer une alliance éternelle basée sur une promesse. Dans la religion chrétienne, le mariage est un engagement à vie, que vous ne pouvez pas briser pour aucune raison. Ainsi, les deux êtres seront unis et soudés dans les bons comme dans les mauvais moments.

La quatrième raison est la volonté de fonder une famille. Certaines religions et cultures exigent le mariage avant d’avoir des enfants et de fonder une famille. Cela est justifié par un besoin d’établir de la stabilité, de l’amour et de la responsabilité afin d’offrir un cadre propice à l’arrivée d’un bébé.

Petit conseil, si vous pensez avoir trouvé la bonne personne, pour éviter de faire la plus grosse erreur de votre vie, testez votre compatibilité amoureuse. Plusieurs sites proposent des tests de compatibilité. Essayez quelques-uns pour vous rassurer.

Comment réussir un mariage ?

Une fois que vous avez la certitude que vous êtes tous les deux compatibles en amour, vous pouvez maintenant passer aux préparatifs. Voici les aspects clés d’un mariage réussi. Le mariage est d’abord un acte sacré qui repose sur une promesse scellée entre deux personnes souhaitant partager leur vie jusqu’à la mort. Voilà pourquoi vous entendez souvent la phrase « je vous déclare unis par les liens sacrés du mariage ».

L’autre aspect du mariage est la légalité. Vous avez le choix entre un mariage religieux ou civil. Dans tous les cas, le mariage implique l’accomplissement de diverses démarches administratives pour qu’il soit légal et reconnu. Le mariage doit avoir un aspect romantique. Ainsi, la cérémonie doit être un moment de bonheur, de complicité et de partage. C’est l’occasion de montrer au monde l’amour que vous portez pour votre compagne. Pour vivre un moment chargé de romantisme et d’émotion, pensez à mettre en accord la décoration, la robe de mariée et la musique. Vous pouvez aussi préparer un échange de vœux original en chanson par exemple.