Avant, les recherches disaient que les gens collectaient des objets parce qu’ils ressentaient un lien émotionnel avec le sujet. Cependant, selon l’étude récente d’un institut de psychologie belge, les gens sont plus susceptibles de commencer une collection une fois qu’ils possèdent deux articles plutôt qu’un seul. C’est parce que les gens commencent à associer la possession des mêmes objets au gaspillage ou au superflu, mais ne veulent pas se débarrasser de quelque chose qu’ils apprécient. Cette redondance devient difficile à justifier, et ainsi, une collection s’ensuit.

Pour le plaisir…

Les gens collectionnent aussi des choses pour le profit et pour le plaisir. Ceux qui collectionnent pour le profit sont considérés comme des collectionneurs professionnels. Quiconque collectionne pour le plaisir est considéré comme un collectionneur amateur, bien que les catégories ne s’excluent pas mutuellement. Certaines raisons pour lesquelles les gens peuvent collectionner pour le plaisir incluent la nostalgie, le lien avec une période historique ou le prestige d’avoir la plus grande collection de quelque chose.

La fonction ostentatoire de la collection ! 

D’autres phénomènes tels que « l’effet de dotation » ou la « contagion » indiquent également pourquoi les gens collectionnent des choses. L’effet de dotation décrit la tendance des gens à valoriser quelque chose plus ils le possèdent. La contagion, c’est lorsque les gens collectent les effets personnels d’une célébrité, car ils sont perçus comme imprégnés de l’essence de la personne.

Choses que les gens collectionnent

Certains des aspects les plus fascinants de la collection sont les objets eux-mêmes. Découvrez certains des objets les plus uniques que les gens ont collectés au fil du temps, des sachets de sucre aux gommes, des cartes à collectionner Harry Potter en passant par les gratte-dos, des savons et des poupées Troll… 

Se connecter à leur enfance

D’autres ont des collections de leur jeunesse, telles que des albums Panini vintage, des bandes dessinées, des poupées L.O.L, des ours en peluche, des voitures miniatures et d’autres choses qu’ils aimaient quand ils étaient enfants.

Sens familial et émotionnel

Presque tout le monde a une petite collection de souvenirs personnels qui ont une signification familiale et émotionnelle. Ce sont des collections de vieilles photos de famille, de cartes de vœux d’amis, de famille ou d’amoureux, de pétales de fleurs de bouquets significatifs, de bandes de ruban d’emballages cadeaux, de coquillages et d’autres petits rappels qui rappellent des souvenirs heureux.

Collectionner en tant qu’investissement

De nombreuses personnes considèrent la collection comme un investissement et collectionnent des objets rares et vintage, comme des antiquités, des timbres, des pièces de monnaie ou des jouets. Ils pensent que l’accumulation d’objets rares ou vintage sera finalement rentable et apportera une certaine sécurité financière dans le futur, comme le seront dans 20 ans les autocollants Panini de l’UEFA 2020… jouée en 2021 !

Connaissance et apprentissage

Certaines personnes se forment continuellement et à vie. Ils collectionnent des choses dont ils peuvent apprendre autre chose ! C’est le cas de livres, de journaux, de magazines ou de revues !

Collection historique

Certains collectionneurs sont fascinés par l’histoire. Ces personnes collectionnent des souvenirs historiques tels que des documents, des lettres autographiées et d’autres artefacts historiques qui les relient à des événements passés, des héros et des héroïnes, des méchants voire même des gens ordinaires du passé.

Plaisir et jouissance

Certains collectionnent pour le pur plaisir et parce que c’est amusant. Ils pourraient collectionner l’art parce qu’ils apprécient la beauté. D’autres peuvent collectionner du vin, des boîtes à musique, des DVD, des albums de musique ou d’autres souvenirs musicaux tels que des affiches, des photographies et des billets de concert. Tous ces éléments procurent au collectionneur un plaisir et un plaisir personnels.

Interaction sociale

Quelle que soit la raison pour laquelle ils ont commencé à collectionner, de nombreuses personnes continuent de collectionner parce qu’elles apprécient l’interaction sociale des marchés aux puces, des échanges et des ventes aux enchères. Ce sont des collectionneurs qui aiment parler et échanger des informations avec d’autres collectionneurs.

Reconnaissance et prestige

Il existe également des collectionneurs qui recherchent la reconnaissance et le prestige. Ils veulent faire valoir la meilleure et la collection la plus précieuse d’un objet en particulier. Beaucoup de ces collections sont en fin de compte données à des musées ou à des établissements d’enseignement et remercient particulièrement le collectionneur.

Collectionner peut-il être un trouble mental ?

Ne vous inquiétez pas, collectionner est une activité humaine saine et ordinaire. Il n’est pas utile d’interpréter la collection à travers le filtre d’un trouble mental ! Une collection n’est le plus souvent qu’une collection. OK! Certaines personnes peuvent aller trop loin dans la collecte et brouiller la frontière entre la collecte et la thésaurisation ! La thésaurisation est un comportement obsessionnel-compulsif. Les collectionneurs choisissent ce qu’ils collectionnent et contrôlent leur comportement, pas les accapareurs.

https://www.le-frog.fr/le-pouvoir-dune-attitude-positive/

Rejoindre la Birmanie pour des vacances saines lors d’un séjour sportif