Dans cet article vous allez découvrir les principales caractéristiques de la production de café au Brésil, de son importance à l’échelle internationale ainsi que les espèces de cafés cultivées et les régions où elles sont produites pour enfin en apprendre plus sur l’arrivée du café Brésilien.
Le Brésil : plus grand producteur de café du monde
La production de café du Brésil est énorme. Le pays apporte environ un tiers de la production mondiale de café (ce qui en fait à la fois le plus grand producteur et exportateur de café de loin). Le Brésil exporte les deux tiers de sa production de café, ce qui représente environ 60 % du café mondial.
L’importance du Brésil sur le prix du café
Lors de l’émergence du Brésil comme gros producteur de café, le pays a eu un effet important sur les prix du café à international et la production brésilienne joue encore un rôle majeur sur le prix du café à l’international. Une sécheresse au Brésil peut entraîner une hausse des prix du café dans le monde entier. Pendant longtemps, cela a conduit le monde du café à penser que l’accent mis par le Brésil sur la quantité se traduisant par une moins bonne qualité. En effet, on avait tendance à sous-estimer le profil aromatique du café brésilien et la qualité générale d’une tasse de café brésilien. Cependant, au fil des ans, le Brésil a apporté des changements significatifs pour modifier cette perception en encourageant la production de cafés de spécialité ainsi que de cafés certifiés biologiques et équitables.
Les espèces de café les plus importantes au Brésil
Plusieurs espèces peuvent être cultivées pour leurs grains au Brésil mais deux espèces, l’arabica et le robusta, représentent presque la totalité de la production.
L’arabica est à la fois l’espèce la plus cultivée au Brésil mais aussi dans le monde entier avec environ 70% de la production tandis que le robusta représente les 30% restants. Au Brésil, la production d’arabica se fait presque exclusivement dans le groupe d’États producteurs de café, dirigé par le Minas Gerais. Le robusta est principalement cultivé au sud-est dans l’État d’Espírito Santo où environ 80 % du café est du robusta.
Si vous êtes intéressé par un Café du Brésil Caracoli en grain : cliquez-ici
Un pays exportateur de café avant tout
Malgré cette exportation massive, le Brésil n’est pas le plus grand consommateur de café au monde. En effet, c’est la Finlande qui boit le plus de café avec 12,5 kg par personne chaque année quand le Brésil et les États-Unis atteignent à peine 5 kg par personne chaque année.
Les régions les plus productrices
Les plantations de café, qui couvrent 27 000 km 2, sont principalement situées dans les États du sud-est de Minas Gerais, São Paulo et Paraná, où le climat et l’environnement offrent des conditions de culture idéales.
L’arrivée du café au Brésil
Tout d’abord, il faut savoir que le café brésilien a été importé. Le café a été introduit au Brésil en 1727 par Francisco de Mello Palheta, un lieutenant portugais qui a apporté des cultures de café de Guyane (également importées d’Afrique). L’empire brésilien du café a commencé par une liaison entre ce lieutenant et la femme du gouverneur de Guyane qui lui a secrètement donné des boutures de café dans un bouquet de fleurs.
Le début de l’augmentation de la production du café Brésilien
L’arrivée des fazendas a été une des premières solutions qui a permis au Brésil de massivement augmenter sa production agricole et notamment celle de café.
Les fazendas sont de gigantesques exploitations agricoles, elles sont un héritage des plantations coloniales et font maintenant partie de l’histoire du Brésil. Dans ces très grandes propriétés agricoles, les agriculteurs y font de la monoculture dédiée à l’exportation. L’arrivée de grands terrains spécialement dédiés à la production de café à permis au pays de faire exploser ses exportations.
Pour plus d’informations, visitez notre blog.