Découvrez comment briser le moule pendant les vacances scolaires avec ces activités à faire avec vos enfants et collectionnez des moments inoubliables pendant cette période.

Importance des vacances scolaires

Les vacances sont là, les enfants sont libérés de la routine scolaire et ont de l’énergie à revendre. C’est un moment unique qui, s’il est bien utilisé, peut fournir une série d’expériences fondamentales pour leur développement.

Les vacances scolaires sont un moment important tant pour les enfants que pour l’école. Et comme cette pause est essentielle au bon fonctionnement de l’école, nous allons vous donner quelques pistes pour que vous puissiez profiter au mieux d’un camp de vacances  avec votre enfant.

Il est recommandé de consacrer les vacances scolaires à des moments en famille, où les enfants peuvent vivre de nouvelles aventures et explorer toute leur créativité, des facteurs extrêmement importants pour leur développement cognitif, intellectuel, émotionnel et moteur.

L’importance du temps en famille

Les vacances, que ce soit pour les adultes ou les enfants, sont une nécessité fondamentale pour notre corps, car elles nous aident à récupérer de toute l’usure physique, mentale et émotionnelle causée par les routines répétitives tout au long de l’année.

Savoir profiter de cette période pour se déconnecter des études, du travail, des relations sociales en dehors de la maison et utiliser le temps libre pour reposer le corps et l’esprit est indispensable pour la santé, le bien-être et la qualité de vie en général.

Les moments agréables en famille sont indispensables pendant les vacances, car c’est l’occasion de socialiser, d’apprendre et de profiter de la convivialité sans le stress du travail pour les adultes et de l’école pour les enfants.

C’est pourquoi, le camp de vacances est crucial pour recharger les énergies, retrouver l’équilibre émotionnel et alléger la charge mentale grâce aux retrouvailles  en famille.

La réunion de toutes ces expériences familiales positives est indispensable pour les enfants, car elle stimule leur autonomie, leur créativité, leur estime de soi et favorise la sécurité que les membres de la famille sont présents dans leur vie, des facteurs directement liés au développement complet et harmonieux des plus petits.

Vacances scolaires : découvrez les activités à faire avec vos enfants

Maintenant que vous connaissez l’importance du temps passé en famille, il est temps d’apprendre à profiter des vacances scolaires avec vos enfants.

  • Soirée camping à la maison

Pour sortir de la routine, vous pouvez réserver quelques soirées dans la semaine et transformer la maison en camping. Pour nous, monter des tentes avec des duvets et des oreillers et utiliser des lanternes à la place des lumières peut sembler un peu inintéressant, mais pour les enfants, c’est un tout nouvel univers à explorer qui s’offre à eux. Si vous avez un jardin, profitez du beau temps pour dormir « dehors ». Montez une tente, prenez des matelas, des oreillers et préparez de belles histoires à raconter aux plus petits.

  • Faire une promenade écologique

Le contact avec le « vert », de plus en plus rare, est essentiel pour les enfants, tant pour se changer les idées que pour explorer la nature et apprendre des plantes et des animaux. Cherchez un endroit près de chez vous où vous pouvez faire une promenade écologique, comme des sentiers de randonnée ou des visites de parcs. Il n’est pas nécessaire que ce soit ponctuel, prévoyez quatre sorties et vous garantirez un contact avec la verdure au moins une fois par semaine pendant les vacances scolaires.

  • Pique-nique en famille

Surveillez la météo et profitez d’une journée ensoleillée pour faire un pique-nique en famille. Dans votre jardin, sur une place de quartier ou dans un parc ombragé.

En plus d’être au grand air dans un camp de vacances, les enfants auront beaucoup d’espace pour courir, pour sauter et jouer, ainsi qu’un goûter pour leur remplir le ventre et les rendre encore plus heureux. Souvent, un simple pique-nique peut sortir les petits de l’ennui et les remplir de joie car pour eux, les choses les plus simples sont les meilleures expériences.