Protection pour travailleur isolé : ce que vous devez savoir

Pour une entreprise, il est primordial de garantir la santé et la sécurité de ses employés. C’est particulièrement le cas, si elle emploie des travailleurs isolés. La protection de ce type de travailleur est, généralement, au cœur de la préoccupation de bon nombre de chefs d’entreprises. En vue d’aider les entreprises à garantir la sécurité de ces derniers, l’une des solutions les plus adaptées est sans aucun doute la PTI/DATI. Qu’est-ce que la PTI/DATI ? Quand peut-on qualifier un travailleur de « travailleur isolé » ? Quel dispositif choisir pour ses travailleurs isolés ? Les lignes qui suivent répondent à vos questionnements ?

 Qu’est-ce que la PTI ?

Afin de bien choisir les dispositifs pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs isolés, il est important de savoir ce qu’est la PTI et le DATI. Pour faire simple, ce sont des dispositifs qui sont conseillés pour les travailleurs isolés. Ils n’assurent en aucun cas, la fonction de protection des travailleurs isolés. En effet, leur rôle est d’alerter en cas d’accidents ou bien de situation d’urgence. Ce qui permet, par la suite d’intervenir et de limiter les risques sur la santé des travailleurs isolés.

La PTI (Protection du travailleur isolé) est l’ensemble des mesures, mais également de procédures de préventions et d’interventions. Le DATI (Dispositif d’alarme pour travailleur isolé), comme son nom l’indique, est un dispositif matériel qui permet aux travailleurs isolés de donner l’alerte en cas d’urgence. Pour garantir la sécurité des travailleurs isolés, il est important de bien choisir le dispositif comme un dispositif d’alerte Atex. Ce type de dispositif répond aux normes ATEX qui régit la protection des travailleurs dans les zones potentiellement dangereuses au niveau européen.

Qu’est-ce qu’un travailleur isolé ?

Il est important de définir la situation des travailleurs avant de mettre en place un dispositif de protection. Cela vous aidera également à bien choisir le dispositif qui correspond le plus aux travailleurs isolés. D’une manière générale, un travailleur est qualifié d’« isolé » lorsqu’il travaille seul. Il est alors hors de portée de vue, de voix et de toute assistance dans un environnement qui peut être dangereux.

Le contexte dans laquelle se trouvent les travailleurs isolés est très propice aux accidents. En effet, donner l’alerte en cas d’accidents ou de malaises peut-être difficiles pour eux. Les risques sur santé et la sécurité sont alors multipliés. Les travailleurs isolés peuvent être victimes de malaises, d’accidents, d’agressions ou encore d’incivilités. Avec un PTI/DATI approprié, ils peuvent signaler les situations dangereuses pour une intervention rapide. Ce qui peut limiter les risques.

Quelle protection pour assurer la sécurité des travailleurs isolés ?

Sur le marché, vous trouverez de nombreuses offres de dispositifs d’alarme pour travailleur isolé. Il est conseillé de bien choisir en fonction du contexte et les risques qui sont liés aux travailleurs isolés. Comme cité ci-dessus, il est conseillé de choisir un dispositif d’alerte aux normes ATEX comme le boîtier Doomap D-9000. Ce dispositif est à la fois robuste et très autonome. De plus, il permet de déclencher un SOS manuellement et dispose de 4 fonctions d’alertes automatiques (détection de chute, perte de verticalité, immobilité prolongée et homme mort).

Si l’environnement de travail n’est pas couvert par le réseau GSM, il est possible d’opter pour les radios VHF. Pour une solution plus pratique, vous pouvez également choisir d’installer des applications sur les smartphones des travailleurs isolés. Cette solution évite un équipement additionnel aux travailleurs isolés, contrairement au boitier. Elle est à la fois discrète et pas encombrante. D’autres dispositifs comme la montre PTI, mais aussi le talkie-walkie PTI sont également à considérer en fonction du contexte dans lequel se trouve le travailleur isolé.

 

Dans cet article vous aurez aussi plus d’information sur les travailleurs isolés, D’ailleurs si les articles vous intéresse, il est possible d’avoir plus d’actualité sur des blogs similaires, cliquez ici